Des outils pour progresser


Il existe de nombreux outils et de nombreuses références auquels on peut faire recours pour améliorer notre équitation. Voici donc une liste non-exhaustive de petites choses qui peuvent vous être utiles.


1 – L’échelle de Progression.

Ou « Plan de Formation », elle regroupe l’évolution technique du Galop 1 à 7. Elle peut servir à la fois à l’évolution du cavalier, et à la fois à celle du cheval.
Elle est téléchargeable sur le site de la FFE, soit du Galop 1 à 7, soit 1 à 4 puis 5 à 7 (cliquez ici).
Elle ne remplace cependant pas les livres pédagogiques.

L’avis Perso :
Après m’en être servie tout au long de ma formation, j’ai fini par la connaître quasiment par cœur. Elle est indispensable à la création de fiche péda, et est une grande aide pour faire visualiser aux cavaliers les bases et les choses simples pour arriver aux plus techniques.

 

2 – Le Portail Équestre de Wikipedia

Que ce soit pour le monde de l’équitation ou d’autres univers, Wikipedia propose une partie réservée au monde équestre (cliquez ici). Il faut tenir compte d’une chose : les informations de Wikipedia sont écrites par tout le monde. Chacun peut ajouter ou modifier du contenu. Il reste donc important pour vous d’approfondir vos recherches et de ne pas vous contentez d’une info toute crue du Wiki.

L’avis Perso :
Ce que je trouve intéressant dans ce portail, c’est l’annuaire de points de culture que l’on peut y trouver. Le nom des Écuyers de référence, la culture cinématographique, l’hippologie et autres sujets à explorer.

 

3 – David Laroche

Quel est le rapport avec le cheval? Et bien il est moins évident au premiers abords, mais complètement présent. En équitation, 90% du travail est psychologique. Pour un cavalier au dessus de ses pieds et en équilibre, il est facile d’aller franchir 110cm. Par contre pour ce même cavalier, complètement stressé, à deux doigts de la crise cardiaque, il ne sera certainement pas facile d’aller franchir le même obstacle.
Il s’agit d’une chaîne YouTube sur le développement personnel. Toutes les vidéos ne servent pas forcement à la pratique du sport, mais une grande partie aide, notamment celles sur la peur que je vous invite à visualiser. (cliquez ici).

L’avis Perso :
Les clefs qu’il propose pour gérer sa peur ont été d’une grande efficacité sur moi et mes cavaliers.

 

4 – Laurence Grard Guenard

Monitrice et cavalière, Laurence G.G. est la créatrice d’un site internet très pratique. Proposant de nombreux sujets sur la pédagogie, c’est une réelle mine d’or. Du programme des Galops, aux métiers, en passant par une page remplie de jeux à faire à poney, il s’agit ici d’une de mes grandes références en matière de péda.
Pour accéder à totalité des articles, il nous faut prendre un abonnement (de 17€ ou 22€).
Le site (cliquez ici).

L’avis Perso:
Le site est riche en informations, en idées et malgré son design peu esthétique, il reste lisible et pratique. L’abonnement est le prix d’un bon livre. La qualité qui y est proposée en vaut vraiment le coup.
Il m’a surtout été pratique dans mon rôle de monitrice.

 

5 – Monter en Musique

Ce n’est pas une nouveauté, mais on n’y pense pas assez. Autant il faut rester connecté à son cheval, autant la musique est un facteur de décontraction très efficace au moins pour le cavalier (sauf si vous mettez du Amon Amarth, qui selon moi, n’est pas l’idéal dans un contexte de détente). Après libre à vous de vous créer votre propre une playliste.
L’idée est intéressante si vous avez tendance à vite monter en pression, ou simplement par plaisir.

L’avis Perso :
Je vous pose une playliste du jeu « Ori and the Blind Forest » pour la route (;

6 – Des cavaliers qui nous inspire.

Dans notre continuelle quête de toujours faire mieux, de progresser, d’aller de l’avant, il est très efficace d’avoir des personnalités qui nous inspire. Dans l’univers équestre, il y’a de nombreux cavaliers inspirants, du Champion Olympique au cavalier de spectacle, en passant par des acteurs talentueux ou même notre moniteur ou notre grand-frère, on peut être inspiré par celui ou celle que l’on veut.
Les médias ont ce côté pratique pour prendre des nouvelles de nos grands cavaliers…

L’avis Perso:
Il faut distinguer l’inspiration et la comparaison. Lorsqu’on se compare à quelqu’un, il y’a de fortes chances de tomber dans le négatif que ce soit dans le sens « je suis moins bien » ou dans le sens « je suis mieux ». L’idée est de faire son propre chemin en se créant une énergie d’aller de l’avant grâce à des gens qui font des choses, ou qui ont des valeurs, qui nous plaisent.

 

7 – Les citations indispensables

« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. »

Nuno Oliveira

 

« Calme, en avant et droit. »

Le Général l’Hotte

 


C’est ainsi que nous terminerons cet article, en vous souhaitant une belle progression à tous et à toutes (:


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *