Devenir moniteur/ice d’équitation, en bref


Avant de devenir moniteur ou monitrice d’équitation, il faut vous poser une question très importante :
Aimez-vous les enfants?


Le principal public auquel un/e moniteur/ice a à faire est bien évidement les enfants. Que ce soit les tout petits des cours Babys ou les ados Galop 4 en recherche d’eux même, avez-vous envie de leur apporter quelque-chose?
Si déjà vous ne supportez pas l’idée de devoir passer votre journée à leurs côtés, la route vers le monitorat va vous paraître très longue.

Le moniteur est dans le secteur de l’enseignement et de l’animation.
Il vous faudra donc garder le sourire et sortir « le nez-rouge » même lorsque vous n’aurez pas le moral.
Il forme cavaliers et chevaux à l’équitation.
Selon ses projets, un moniteur peut monter plus ou moins souvent. Il reste cependant très conseillé de monter souvent.
Le moniteur fait partie de la vie de l’écurie. C’est à dire qu’il participe aux soins et aux événements.

( Spectacle de Noël avec les cavaliers du Samedi Après-Midi )

 


FORMATIONS :


 

PRÉ-REQUIS :
Il n’est pas nécessaire d’avoir un baccalauréat spécialisé dans l’univers du cheval. Il s’agit d’un plus, non négligeable.
Le BAFA est un plus précieux pour l’encadrement de groupe et le côté fun de vos séances.
Le Galop 4 est une bonne base.
Le Galop 7 est vivement conseillé pour aller directement sur le monitorat.
Le PSC 1 est un diplôme de premiers secours.
Adressez vous à la croix-rouge de votre ville, c’est une journée de formation qui vous serra indispensable.

DIPLÔMES DANS L’ANIMATION :
Vous pouvez n’avoir que le Galop 4 et avoir envie d’être au milieu de la carrière avec vos poneys et vos cavaliers. Le BAPAAT et le CQP ASA vous permettent de travailler en tant qu’animateur dans le milieu de l’équitation. Vous serez sous la tutelle d’un moniteur BEES 1 ou 2 ( ancien nom pour moniteur ou instructeur ), BP JEPS ( diplôme délivré par Jeunesse & Sport ) ou CQP EAE ( diplôme délivré par la CPNE-EE ), mais vous pourrez exercer un métier qui vous plait. Ces qualifications vous allègent également le monitorat grâce à vos acquis. Le niveau technique pour entrer en formation est le Galop 4, mais vous en sortirez sûrement avec le 7.
Il existe plusieurs modules : poney, cheval, randonnée équestre… Le plus souvent, vous trouverez « poney ».

L’avis perso :
Je pense que le BAFA est réellement un plus indispensable si on veut s’orienter « animation ». Il offre une vue plus globale et permet de mieux cerner les groupes dès l’entrée en formation. Ainsi la création de séance est d’autant plus facile très tôt dans l’année.

Le BAPAAT est proposé par Jeunesse & Sport. C’est une formation en 1 an. Pour y entrer, vous avez besoin d’un niveau Galop 4.
Le CQP Assistant Soigneur Animateur est proposé par la CPNE-EE ( Comité Paritaire et Nationale pour l’Emploi des Entreprises Équestres ). C’est également une formation en 1 an. Pour y entrer, vous avez besoin de la Capacité Équestre Professionnelle 1 ( CEP 1 ). Vous pouvez vous inscrire à une session sur le site de la CPNE-EE.

L’avis perso :
Ayant été en BAPAAT quelques mois, je ne saurais dire s’il y’a une grande différence entre les deux formations. Je pense surtout que le choix du centre de formation et de l’entreprise joue énormément sur ce que l’on peut apprendre.
Pour ce qui est de la CEP 1, je vous conseille vivement de parler du projet à votre moniteur. Il saura vous accompagner et mener à bien votre projet.
Je remercie encore aujourd’hui Dom, ma mono de l’époque.

 


( Animation Carnaval, je prend mon rôle de Mamie très à cœur ).

 

LE MONITORAT :
Si vous avez un bon niveau à cheval, c’est à dire un Galop 6 ou 7 et que vous êtes quelques fois sortis en compétition, vous pourrez directement aller vers le monitorat. Avec le BP-JEPS ou le CQP EAE vous pourrez être le moniteur ou la monitrice dont vous rêvez d’être.
Il existe plusieurs modules : activités équestres, tourisme équestre, western… Le « activités équestres » reste le plus commun.

Le BP-JEPS est proposé par Jeunesse & Sport. Il s’effectue en 1 ou 2 ans. Il est souvent proposé par les MFR. Des tests d’entrée sont organisés avant l’entrée en formation. Un diplôme tel que le BAPAAT ou le CQP ASA vous allège de certaines UCs ( Unités Capitalisables, ce sont vos compétences validées ).
Le CQP Enseignant Animateur d’Équitation est proposé par la CPNE-EE. Il est proposé par des centres de formation ( généralement des centre-équestres ). Vous devez avoir validé la CEP 2 pour y entrer.

L’avis Perso :
A la suite de mon CQP ASA, j’ai pu tout de suite trouver une formation CQP EAE. Déjà parce que mon profil proposait une qualification, et par conséquent, était plutôt vendeur, mais également parce que j’ai pu énormément améliorer mon niveau équestre et d’animation en seulement 1 an de formation. J’ai donc pu prétendre à une rémunération sur ma seconde année de formation.

( Parcours monté pour mes cavaliers Deb – G1 )

COMMENT CHOISIR ?
A vrai dire il y’a du bon et du moins bon partout. Dans un premier temps, regardez la zone dans laquelle vous cherchez votre formation. Il se peut qu’il n’y est qu’une MFR ou alors qu’une centre de formation CQP. Si la zone ne vous limite pas, recherchez un centre de formation qui vous correspond. Si vous ne supportez pas les randonnées, n’allez pas dans un centre de tourisme équestre. Si un cavalier enseignant vous inspire, pourquoi ne pas aller se former chez lui?
Après, plus vous toucherez à tout, plus vous allez vous créer une maturité et un expérience.


FINANCEMENTS :


Les centres de formation vont pouvoir vous conseiller sur les financements de votre formation.
La CAF finance une partie du BAFA.
Pôle Emploi peut financer la totalité d’un CQP ou d’un BP-JEPS.
La Région peut financer la totalité ou une partie d’un CQP ou d’un BP-JEPS.
Le FAFSEA pour les CQP.

L’avis perso :
J’ai pu avoir une conseillère très efficace au Pôle Emploi de Poitiers. Elle m’a permis de faire financer ma formation CQP ASA en totalité et d’avoir une aide à la formation car je n’étais pas rémunérée. Plus votre dossier est en béton, plus vous aurez des chances de faire financer votre projet de formation. Les « harceler » et les relancer ont été mes deux clefs en plus d’un dossier très détaillé : Eux, ils n’y connaissent rien au monde du cheval, il ne faut surtout pas que ça leur paraisse trop compliqué.


…EN BREF


 

… En bref, même si vous n’êtes pas né dans le milieu du cheval, vous pouvez vous faire votre place avec une motivation inarretable et une réelle volonté. Il va y avoir des hauts et bas, et ce seront les bas qui vont vous faire grandir.
Aujourd’hui je suis monitrice d’équitation et je continue à me former pour proposer un enseignement de qualité.

Ce court article est une synthèse de « comment devenir moniteur/ice ». Il vous faudra forcément approfondir vos recherches pour en savoir plus sur les UCs, les centres de formations, la demande sur le terrain etc.
J’espère qu’il vous aura aidé à y voir plus clair et à vous donner des idées de pistes pour réaliser vos projets.
Cet article est écrit en 2018, il se peut que les nominations changent au fur et à mesure des années.

A bientôt !

( Questionnaires créés pour le passage de mes Galop 3 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *