Biouty [ VENDUE ]

Rentrée en Août 2019, Biouty était inapprochable. Il a donc fallut l’embarquer avec un appât culinaire pour qu’elle daigne monter dans le van. Son propriétaire ne parvenait pas à l’approcher, même avec de la nourriture. Une fois arrivée aux écuries, elle s’est laissé guider en longe jusqu’au box où elle est restée relativement calme.

Le pari était risqué car je n’ai pas pu la manipuler de près pour vérifier son comportement. Cependant, elle n’avait montré aucune agressivité lors des essais « en liberté », ce qui m’a laissé voir en elle un véritable côté « gentil ». Elle était également très réceptive à la voix et à mon placement, éléments qui selon moi témoignent de manipulations passées.

Et en effet, après quelques séances de désensibilisation, elle a accepté d’être touchée partout, d’être pansée intégralement, j’ai également pu la parer.
Son ancien propriétaire m’expliquait qu’il avait été obligé de la faire sédater pour que le maréchal puisse s’occuper d’elle. Or elle s’est montrée complètement ok au bout d’une semaine de manipulation aux écuries.

À la suite des manipulations à pied, j’ai pu entreprendre son débourrage. En quelques jours elle était montée aux trois allures en autonomie, en carrière et en extérieur. Elle a donc pu intégrer les balades débutant de 1h et les séances jeux du club, pour enfin être sur le montoir des cours du niveau débutant à galop 2.

Tout allait bien jusqu’au samedi 7 Septembre, où une sympathique surprise est apparue au pré… Biouty nous cachait une jolie petite pouliche. En prenant contact avec son ancien propriétaire, celui-ci m’a assuré que la ponette avait été seule depuis plusieurs années et m’a demandé si le bébé était vivant… Car  » les deux autres étaient morts dans la poche « .
En effet, la petite est belle et bien vivante, et Biouty a été mise au repos et aux petits soins pour se refaire une santé.

Aujourd’hui, sa petite a été identifiée et porte le nom de J Lady Bell, déjà très autonome c’est une petite guerrière qui envoûte les juments voisines pour se faire de véritables Tatas. Quant à Biouty, elle reprend progressivement les séances à pied et sera de nouveau sous la selle des cavaliers dès qu’elle aura repris de l’état.

Biouty est une ponette que l’on qualifie de « assurance vie » pour les enfants. elle ne tape pas, ne mord pas, est soumise en groupe et est complètement ok avec tous les éléments qui l’entourent (balles, tracteurs, camions, fumée, bruits, cris, grands gestes, chevaux vifs, pétards…).
Elle est pied nue.
Elle est vendue avec sa selle et son filet.
C’est une jument très pratique à qui il ne manque que la routine du métier pour être un des meilleurs éléments d’un cheptel poney.
J Lady Bell est manipulée, licolée, donne les pieds et se laisse panser.

Biouty, ONCP, 1m18, 10 ans
Vendue

J Lady Bell, ONCP, mère 1m18, père 1m40, 5 mois ( à réserver au sevrage)
Vendue

Contact :
elora.saguez@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *