[ Barres au sol ] Équilibre

Avant de commencer, je vous invite à prendre du recul sur ce type d’article. Il s’agit d’un dispositif que j’utilise sur mes chevaux au travail. Il ne s’agit donc pas d’une recette miracle.


La séance du jour est une séance qui s’effectue sur le dispositif suivant : deux lignes de 21m ( ou + ), avec une porte matérialisée par des plots. Les deux lignes étant à une vingtaine de mètres l’une de l’autre.


INTERÊT:

Irvane a tendance à se coucher sur son épaule gauche. Cette séance me permet donc de la ré-équilibrer et de me la rendre disponible.


EXERCICE FINAL :

La transition Galop-Pas.


DÉTENTE :

Détente classique aux trois allures et aux deux mains qui met le cheval dans le calme et les aides.
Mobilisation des hanches au pas en les chassant sur le cercle. La même chose au trot.
Variation de l’amplitude sur quelques foulées au pas et au trot.
Variation de l’attitude sur des courbes larges.


ÉTAPES :

Dans la séance, repasser au pas et de laisser souffler entre chaque étape.

1 – Au trot, doubler sur la ligne de barre au sol et tracer un cercle qui passe dans la porte de l’autre ligne. Repartir droit. Le tracé doit être la première de nos préoccupations : passage au milieu des barres, et un cercle régulier.
2 – Repasser au pas quelques foulées sur le petit côté. Puis reprendre le trot sur la diagonale.

 

3 – Repasser au pas sur le petit côté puis reprendre le trot.
4 – Au trot, doubler sur l’autre ligne de barre au sol etc.

 

ETAPE A validée :
On peut avancer sur le tracé dans le calme. On peut obtenir des transitions sur des zones précises.

5 – Sur le même tracé, entrée au galop, cercle au galop, sortie au galop.
6 – Jambe intérieure qui envoie le contact dans la rêne extérieure, on écarte à l’intérieur en se redressant pour demander la transition descendante ( Anthéa : dès la cession je cède également. Attention, la caresse ne doit pas me faire abandonner les rênes ).
7 – Mêmes aides pour la transition montante, en allant chercher le contact de bas en haut ( léger mouvement de main qui accompagne l’encolure ).

ÉTAPE B validée :
On peut sentir le cheval se redresser à la sortie du cercle. On peut sentir ce même redressement avant la transition.
Choisir la zone de transition ( repasser au trot avant la fin de la diagonale par exemple ).
Un cheval peut aborder la transition descendante au contre-galop. C’est un choix à faire en fonction du contexte.

8 – Même tracé.
9 – Transitions galop-pas sur les petits côtés puis pas-galop sans lâcher devant. C’est la jambe intérieure qui envoie le contact dans la rêne extérieure. On ferme tout, et on ouvre en l’espace d’une foulée. C’est le moment où on ouvre ses aides que le cheval peut répondre à notre demande. S’il trottine, se demander si on a demandé correctement et si on s’est relâché en entier.
( C’est à dire que si tu es à deux doigts de la colère, c’est que tu n’es clairement pas relâché (; ).

ETAPE C validée :
On peut obtenir la transition galop-pas avec de l’équilibre.


INFOS SYMPAS:

– Le tracé n’est pas pratique pour être fait à plusieurs, il y’a de forte chance que les cavaliers se gênent.
– Travailler en vidéo vous permet de vous auto-analyser à l’issue de la séance.
– Il s’agit d’une séance parmi tant d’autre sur le sujet.
– L’exercice ne peut commencer que si votre cheval répond aux jambes.
– Il vaut mieux une séance courte et efficace.
-« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup ».
– Dans certains cas, il faudra faire plusieurs séances entre les étapes A, B et C. D’où mon intérêt à vous les séparer pour que vous puissiez voir quel sous-objectif viser.
– Le même dispositif peut servir à un ou plusieurs autres objectifs selon son utilisation.
– N’oublions pas que n’importe quel cheval qui sort du pré peut faire du galop-pas, ce n’est donc pas de sa faute si on ne lui explique pas clairement ce qu’on veut de lui.


Chaque situation a son contexte.
J’espère avoir pu donner des idées à ceux et celles qui en souhaitaient, ou juste vous renseigner sur ce que je fais avec mes petits chevaux.


Soon !

Photo de Elora Saguez.

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